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Types de déviations ferroviaires et composants : Un guide complet

Types de déviations ferroviaires et composants : Un guide complet

Types de déviations ferroviaires

Une déviation ferroviaire, également appelée aiguillage ferroviaire, est un agencement mécanique permettant aux trains de chemin de fer d’être guidés d’une voie à une autre, notamment à un croisement ferroviaire ou là où une voie de garage se détache. Il existe plusieurs types de déviations ferroviaires, chacune servant un objectif particulier dans le système ferroviaire.

Déviation simple en croisement

Une déviation simple en croisement permet à un train de passer d’une voie à une autre dans une seule direction. Elle comprend des commutateurs, appelés le point et le rail de stock, et quatre rails, permettant à un train de passer d’une voie à une autre sans interférer avec d’autres voies. Le rail de point est le rail mobile, tandis que le rail de stock est le rail fixe qui guide le train sur la voie souhaitée.

Déviation double en croisement

Une déviation double en croisement permet à un train de passer d’une voie à une autre dans les deux sens. Elle comprend quatre commutateurs, dont deux points et deux rails de stock, et huit rails, offrant la flexibilité aux trains de passer dans plusieurs directions. Ce type de déviation est essentiel pour permettre aux trains de changer de voie et de changer de direction au besoin.

Déviation à trois voies

Une déviation à trois voies, également appelée un aiguillage à trois voies, permet à un train de passer d’une des trois voies à une autre. Elle est généralement utilisée dans les triages ferroviaires et les zones industrielles où plusieurs voies convergent. Ce type de déviation offre la possibilité aux trains de se déplacer entre différentes voies et systèmes, optimisant ainsi le flux de trafic ferroviaire.

Passages et croisements

Les passages et les croisements sont des types spéciaux de déviations qui permettent aux trains de passer d’une voie à une autre à des angles aigus. Ils sont souvent utilisés dans des systèmes ferroviaires complexes pour faciliter le mouvement des trains entre différentes voies et structures, notamment dans les zones urbaines où l’espace est limité. Ces déviations nécessitent une ingénierie spécifique pour garantir des transitions fluides et sécurisées pour les trains naviguant dans le réseau ferroviaire.

Types of Railway Turnouts and Their Components0

Les Composants des Aiguillages Ferroviaires

Rails de l’Aiguillage: Les rails de l’aiguillage sont des rails mobiles qui guident les roues d’un train d’une voie à une autre. Ils sont essentiels pour diriger les trains sur différentes voies, permettant des opérations ferroviaires fluides et efficaces.

Rails Fixes: Les rails fixes forment la direction principale pour les trains. Ils assurent la stabilité et le soutien des roues du train, garantissant un voyage sûr et sécurisé le long des voies ferrées.

L’Éclisse: L’éclisse est un composant vital des aiguillages ferroviaires, car elle permet la transition en douceur des roues du train d’une voie à une autre. Elle est conçue pour minimiser l’impact sur les roues et assurer un passage sans heurts entre les voies.

Rails de sécurité: Les rails de sécurité sont positionnés à côté de l’éclisse et aident à guider les roues du train, empêchant le déraillement et assurant un passage sûr à travers l’aiguillage.

Rails de Fermeture: Les rails de fermeture sont utilisés pour combler les espaces entre les rails de l’aiguillage et les rails fixes, offrant un chemin continu et sécurisé pour les roues du train.

L’Appareil de l’Aiguillage: Les appareils de l’aiguillage contrôlent le mouvement des rails de l’aiguillage, permettant le fonctionnement manuel ou automatique des aiguillages pour diriger les trains sur différentes voies.

Tiges de Pointe: Les tiges de pointe sont des tiges de liaison qui transmettent le mouvement des rails de l’aiguillage aux appareils de l’aiguillage, assurant un fonctionnement coordonné et synchronisé des aiguillages pour une gestion efficace du trafic ferroviaire.

Quelles sont les variétés exceptionnelles des aiguillages ferroviaires?

Il existe plusieurs types d’aiguillages ferroviaires, y compris les aiguillages de croisement simples, les aiguillages de croisement doubles, les aiguillages à trois voies et les glissières et croisements. Chaque type sert un objectif particulier dans le système ferroviaire, permettant aux trains de passer d’une voie à une autre.

Quels sont les composants des aiguillages ferroviaires?

Les composants des aiguillages ferroviaires comprennent les rails de déviation, les rails de stock, les éclisses, les rails de protection, les rails de fermeture, les supports de transfert et les tiges de point. Ces composants travaillent ensemble pour guider les trains d’une voie à une autre et assurer des opérations ferroviaires sûres et efficaces.

Quel est le but d’un aiguillage de croisement simple?

Un aiguillage de croisement simple permet à un train de passer d’une voie à une autre dans une seule direction. Il se compose de commutateurs et de quatre rails, permettant à un train de passer d’une voie à une autre sans interférer avec d’autres voies.

Quelle est la caractéristique d’un aiguillage de croisement double?

Un aiguillage de croisement double permet à un train de passer d’une voie à une autre dans les deux directions. Il se compose de quatre commutateurs et huit rails, offrant la flexibilité aux trains de passer dans plusieurs directions.

Où sont généralement utilisés les aiguillages à trois voies?

Les aiguillages à trois voies, également appelés commutateurs à trois voies, sont généralement utilisés dans les triages ferroviaires et les zones industrielles où plusieurs voies convergent. Ils permettent à un train de passer d’une des trois voies à une autre, facilitant les opérations ferroviaires efficaces dans des zones complexes.

Quel est le rôle des rails de protection dans les aiguillages ferroviaires?

Les rails de protection sont situés à côté de l’éclisse et aident à guider les roues du train, empêchant le déraillement et assurant un passage sûr à travers l’aiguillage. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité et de l’intégrité des opérations ferroviaires.